Présentation du Forum
Accueil » Présentation du Forum
Présentation
Sous le Haut Patronage de Son Excellence Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition,
Sous le Patronage de Monsieur Adama Luc SORGHO, Ministre des Infrastructures et du Désenclavement du Burkina Faso,
Sous le Parrainage de Monsieur Mahamadou BONKOUNGOU, PDG du Groupe EBOMAF,
Le Gouvernement du Burkina Faso en partenariat avec BITEL GROUP organise le AFRICA INFRASTRUCTURE FORUM du 31 Août au 02 Septembre 2023 au Centre International de Conférences de Ouaga 2000 sous le thème « Investir dans les Infrastructures Africaines pour mieux impacter la Zone de Libre Échange Continentale ».
Trois jours durant, le AFRICA INFRASTRUCTURE FORUM va rassembler plus de 1 800 participants de plus de 70 pays, dont 50 États africains, plus de 300 PDG, des Chefs d’État, des Ministres, des dirigeants d’institutions de financement des infrastructures et +200 journalistes d’Afrique et d’outre-mer.
Le AFRICA INFRASTRUCTURE FORUM est le rendez-vous de référence des responsables les plus influents du financement des infrastructures en Afrique et des dirigeants des grandes entreprises africaines. Il est le lieu privilégié d’échanges sur les enjeux du développement économique des infrastructures, de l’habitat, de l’architecture et de l’immobilier africains dans un environnement de qualité, propice aux rencontres d’affaires.
Spécialistes de la banque, du capital-investissement, des marchés financiers, représentants des institutions financières internationales : plus de 1800 participants, dont plus de 300 PDG venus de l’ensemble du continent, 100 banquiers et financiers, ainsi que 200 personnalités africaines et internationales de premier plan sont attendus au AFRICA INFRASTRUCTURE FORUM.
AFRICA INFRASTRUCTURE FORUM est plus qu’un évènement ! C’est la plateforme permanente à travers laquelle les décideurs africains peuvent se connecter en permanence avec les investisseurs internationaux et les institutions de financement des Infrastructures (routières, aériennes, ferroviaires, maritimes, hydrauliques, d’énergie, de télécommunications, etc.), de l’Habitat et de l’Immobilier opérant sur le continent.
Le AFRICA INFRASTRUCTURE FORUM a été fondé par Bitel Group. Il est désormais co-hébergé en permanence par le Gouvernement du Burkina Faso.
L'Africa Infrastructure Forum c'est,
Le rôle crucial des infrastructures dans la Zone de Libre Échange Continentale Africaine :
Le 27 Mars 2078 à Kigali au Rwanda, quarante-quatre États membres de l’Union Africaine ont signé l’accord historique de création de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine. Cette étape majeure marque l’achèvement réel par l’Afrique de l’intégration économique continentale afin d’apporter la prospérité à son peuple, conformément à l’Agenda 2063: l’Afrique que nous voulons. L’utilité d’un réseau africain efficient d’infrastructures dans la réalisation de la zone de libreéchange continentale africaine n’est plus à démontrer. Cette question est une priorité pour nos dirigeants et pour nos peuples. C’est pourquoi, dans l’optique de contribuer à mobiliser dans les meilleurs délais les investissements nécessaires au financement des infrastructures durables en Afrique, le Africa Infrastructure Forum a vu le jour sous l’impulsion de BITEL GROUP.
Africa Infrastructure Forum (Al Forum) est une plateforme interactive et un événement de réseautage, réunira les acteurs mondiaux et africains des infrastructures routières, aériennes, ferroviaires, maritimes, énergétiques, hydrauliques, des transports, de l’habitat et des télécommunications, accélèrera l’intégration véritable, stimulera la croissance du continent et fera la promotion de l’Afrique en tant que destination privilégiée pour les investissements dans le monde. Ce forum de trois jours comprend des conférences de haut niveau, des sessions de réseautage, des expositions innovantes, des réunions privées en tête-à-tête et bien plus encore. L’évènement inclura des capitaines d’industrie, des délégués de haut niveau, des industriels, des personnes influentes et des leaders africains et mondiaux et de talentueux conférenciers du secteur des infrastructures et des investissements.
Le thème du forum « Investir dans les infrastructures africaines pour impacter la zone de libre-échange continentale», vise à mettre l’accent sur les infrastructures africaines ainsi que leur rôle majeur dans le développement économique du continent, avec une attention particulière qui sera accordée aux infrastructures durables. Le Burkina Faso et l’Afrique sont fiers d’accueillir l’Africa Infrastructure Forum, cet évènement qui a été conçu pour être la plaque tournante des investissements sur les infrastructures en Afrique. Il devrait accueillir au moins 2000 participants et délégués du secteur des investissements et des infrastructures en Afrique. Les participants auront la possibilité de choisir les sessions auxquelles ils souhaitent participer, avec des opportunités uniques de réseautage tout en adhérant aux protocoles sanitaires en vigueur.
Un rassemblement mondial pour l’avenir des infrastructures africaines
En outre, l’AIF permettra aux entreprises d’explorer les opportunités de sponsoring avec des options de réception de haut niveau comprenant des déjeuners et des cocktails, ainsi que des tables rondes et une soirée gala de clôture qui verra les meilleurs acteurs des infrastructures en Afrique distingués par des Awards. AIF démontre l’engagement des organisateurs envers les peuples africains et le secteur des infrastructures. En mettant l’accent sur l’attraction d’un public mondial à Ouagadougou, AIF représente la conférence idéale sur les infrastructures en Afrique où les décisions concernant l’avenir des infrastructures durables du continent sont prises.
Résultats attendus
ECHANGES
Les échanges sur le financement des infrastructures en Afrique seront effectifs.
PARTENARIATS
L’engagement des partenaires techniques et financiers sera accru et acté.
EXPÉRIENCES
Les meilleures expériences de financement des infrastructures en Afrique seront recensées ;
OPPORTUNITÉS
Des projets d’infrastructures seront présentés et validés ;
FINANCEMENT
Des recommandations pour un meilleur financement des infrastructures en Afrique seront formulées ;
LES PROFESSIONNELS ATTENDUS
L’Africa Infrastructure Forum accueillera environ 2000 participants, représentant 500 entreprises et 50 nationalités provenant de différents pays à travers le monde. L’événement comprendra un espace d’exposition intérieur avec une centaine de stands, ainsi qu’un espace extérieur dédié à la machinerie et aux gros engins. Des personnalités et des capitaines d’industrie seront présents. Le forum se déroulera à la fois en présentiel et en virtuel pour permettre une participation mondiale. Il rassemblera des chefs d’État, des ministres des infrastructures et des transports, des constructeurs, des fournisseurs, des cabinets d’études, des organismes multilatéraux, des banques, des investisseurs privés, etc. L’objectif du forum est d’examiner les besoins de financement des infrastructures en Afrique et de promouvoir la mobilisation des ressources, en impliquant le secteur public et privé, afin d’accélérer la réalisation de grands projets impactant la Zone de Libre Échange africaine. Plusieurs médias seront accrédités pour couvrir l’événement.