VIVRE L'AFRICA INFRASTRCUTURE FORUM
Accueil » Vivre le Forum
Contexte
Selon la Banque Africaine de Développement (BAD), le déficit en infrastructure en Afrique conduit à une croissance des coûts de production et des services, une baisse de la compétitivité des affaires, un impact négatif sur le flux des Investissements Directs Etrangers vers le continent. Tout ceci influence le taux de croissance de l’économie et le développement social sur le continent. La Banque Africaine de Développement estime également les besoins de financement des infrastructures de l’Afrique à 170 milliards de dollars américains par an d’ici à 2025. Le déficit de financement est estimé à 108 milliards de dollars par an.
« En Afrique, les infrastructures ont tendance à être concentrées dans les zones urbaines. Les zones rurales sont laissées de côté. Nous devons donc nous assurer d’avoir une infrastructure de densité dans les régions rurales et de faire en sorte que les entreprises alimentaires et agroalimentaires puissent s’implanter dans ces régions et créer une nouvelle économie, qui permettra à ces zones rurales de sortir de la misère économique pour devenir des zones de prospérité économique » a souligné le président de la Banque Africaine de Développement Dr. Akinwumi Adesina. Il est donc aujourd’hui devenu indispensable et urgent pour l’Afrique de développer ses infrastructures dans tous les domaines.
Malgré des efforts appréciables de la CEDEAO, de l’UEMOA, de la CEMAC, de la CEAC, de la EAC, et d’autres acteurs clés visant à promouvoir les investissements infrastructurels, l’état des lieux des secteurs d’infrastructures régionales et leur contribution à la zone de libre-échange en Afrique restent très modestes.
C’est pourquoi, l’organisation du Africa Infrastructure Forum (AI Forum) à Ouagadougou vient à point nommé répondre à ce besoin.
Ce forum qui se tiendra en présence de plusieurs Chefs d’Etats, Chefs de Gouvernements, Ministres des infrastructures, Ministres des transports, Organismes et directions sous tutelle, Constructeurs, Contractants et Gestionnaires d’infrastructures terrestres, portuaires et aéroportuaires, Fournisseurs d’équipements et de matériel BTP, Cabinets d’études et d’ingénierie, Organismes multilatéraux, Opérateurs logistiques, Bailleurs de fonds, Consultants en stratégie et conseillers juridiques, Banques et assurances, Investisseurs privés …vise à examiner les besoins en financement des infrastructures en Afrique, faire du plaidoyer en faveur de la mobilisation de ces ressources dans une dynamique associant le secteur public et le secteur privé pour accélérer la construction des grands projets pour notamment impacter la Zone de Libre Echange africaine.
Il sera également le lieu pour le Burkina Faso, comme pour d’autres pays Africains, de présenter ses grands projets d’infrastructures à divers investisseurs jouissant des capacités nécessaires et aussi de promouvoir le pays sur la scène internationale
seront présents
OBJECTIF
L’objectif du Africa Infrastructure Forum est de réunir l’ensemble des parties prenantes au financement des infrastructures en afrique pour échanger autour des problématiques liées au secteur, de nouer des partenariats et formuler des solutions aux difficultés rencontrées.
PARTIE PRENANTE
Les parties prenantes regroupent les différentes catégories d’acteurs que sont : les représentants des gouvernements des pays africains, les structures de financement multilatérales, les agences de coopération, les organisations régionales et internationales et les organisations faîtières des acteurs des infrastructures.
PROGRAMME
Diverses activités sont prévues dans le cadre de ce forum. il s’agit notamment de :
- Cérémonie d’ouverture
- Conférences débats
- Panels
- Présentations
- Stands d’exposition
- Rencontres d’affaires B2B
- Soirée gala de clôture avec cérémonie de distinctions
Résultats attendus
ECHANGES
Les échanges sur le financement des infrastructures en Afrique seront effectifs.
PARTENARIATS
L’engagement des partenaires techniques et financiers sera accru et acté.
EXPÉRIENCES
Les meilleures expériences de financement des infrastructures en Afrique seront recensées ;
OPPORTUNITÉS
Des projets d’infrastructures seront présentés et validés ;
FINANCEMENT
Des recommandations pour un meilleur financement des infrastructures en Afrique seront formulées ;